Les services d'urgence

Numéro d'urgence unique 112 (composez depuis n'importe quel téléphone, y compris le mobile en itinérance)
Les numéros importants ci-dessous concernent les services d’urgence en France. Vous pouvez appeler ces numéros depuis une ligne fixe française ou un téléphone public.
Pour une référence rapide, les numéros principaux sont répertoriés, suivis d'une explication plus détaillée et d'une ventilation des services d'urgence français, ainsi que des phrases utiles en français à préparer et à utiliser en cas d'urgence.

Urgence directe (Gratuit)

15 - SAMU (Médical)
17 - Gendarmes (Police)
18 - Pompiers (Feu)
112 - Urgence Eur (ligne terrestre ou mobile)
114 - Eur urgence( avec aide auditive)
113 - Addiction à l'alcool et à la drogue SOS
115 - Sans-abri
116 ou 117 - Médecins en dehors des heures normales
119 - sévices sexuels sur des enfants

En cas de morsure de serpent, la plupart des pharmacies vendent des produits anti-venin, mais nous vous conseillons d’essayer de prendre une photo de l’espèce incriminée pour le montrer au pharmacien.

Centres anti-poison(Sans frais)

02 41 48 21 21 - Angers
05 56 96 40 80 - Bordeaux
04 76 76 56 46 - Grenoble
08 25 81 28 22 - Lille
04 72 11 69 11 - Lyon
04 91 75 25 25 - Marseille
03 83 32 36 36 - Nancy
03 26 06 07 08 - Reims
02 99 59 22 22 - Rennes
02 35 88 44 00 - Rouen
03 88 37 37 37 - Strasbourg
05 61 77 74 47 - Toulouse

De plus amples informations sur 112 sont disponibles sur le site officiel Commission européenne en ligne.

Quels numéros d'urgence devez-vous appeler en France? Pour les numéros français d'urgence médicale ou liés au crime et les lignes d'assistance non médicales pour objets perdus, ainsi que pour les demandes de renseignements générales, cette page vous préparera au pire si vous rencontrez un problème urgent ou si vous avez besoin d'aide.
Trop de familles expatriées sont prises au dépourvu pour faire face à une urgence dans leur nouveau pays. Si vous appelez la France votre nouvelle maison, assurez-vous que tous les membres de votre famille soient préparés en suivant ces conseils. Conservez sur cette page une liste à portée de main des numéros d’urgence importants pour la France, afin de pouvoir vous y reporter rapidement. Elle est répertoriée dans une pièce à visibilité directe avec un synopsis détaillé de chaque service.

La France possède une longue liste de numéros d'urgence pour différents services, mais le numéro d'urgence paneuropéen 112 peut également être appelé pour n'importe quel type d'urgence. Un opérateur vous orientera ensuite vers le service français compétent. Il est conseillé de composer 112 lorsque vous appelez depuis un téléphone mobile. Cependant, il n'est pas possible d'appeler le numéro depuis un mobile sans carte SIM. Les appelants qui ne parlent pas français n'auraient aucun problème à communiquer leurs problèmes grâce à l'aide d'interprètes parlant les langues 40.

Si vous avez besoin d'accéder aux Services de santé français ou d'aller dans unHôpital français , vous pouvez être invité à présenter votre carte d'assuré de l'Assurance maladie française ou de votre assurance maladie privée (mutuelle). Ce guide pour les numéros d'urgence français explique les termes médicaux en français, ce qu'il faut faire en cas d'urgence en France et ce qu'il faut faire en cas d'accident ou de situation d'urgence sanitaire en France.

Conseils importants pour appeler les services d'urgence français…

N'oubliez pas ces conseils lorsque vous appelez une hotline du service d'urgence:

  • Indiquez votre nom, votre numéro de téléphone, le lieu où vous avez besoin d’aide, la situation et, si elle se produit toujours, combien de personnes ont besoin d’aide et si des armes ou des substances dangereuses sont impliquées.
  • N'oubliez pas le code de votre parking ou de votre immeuble, le cas échéant ou de votre commune.
  • Ne raccrochez jamais tant qu'on ne vous le dit pas.
  • Si vous avez un problème médical connu ou si vous prenez régulièrement des médicaments sur ordonnance, assurez-vous de savoir comment dire leurs noms en français à l'opérateur.
  • Si vous avez des enfants, soyez prêt à indiquer leur âge et leur poids (en kilogrammes) au cas où vous auriez besoin d'appeler un centre anti-poison ou d'administrer un médicament.
  • En cas d'intoxication, assurez-vous de les informer de ce qui a été pris et, si possible, de leur donner le reste de ce qui a été consommé.
  • Outre les numéros ci-dessus, vous pouvez voir les numéros de spécialiste à appeler en fonction de la Urgence En France (in French)

Numéro d'urgence paneuropéen: 112 ou 114 (pour l'assistance auditive).
Ces numéros généraux peuvent être appelés gratuitement en cas d'urgence à partir de votre téléphone portable. Comme il s'agit d'un numéro européen, vous pouvez également demander à être connecté à un opérateur anglophone. Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent envoyer des messages texte à 114.

Ambulance et Services d'Urgence (SAMU): 15
Le SAMU est le service coordonné à appeler en cas d'urgence médicale grave. Un médecin qualifié est toujours disponible pour déterminer le type de réponse qui correspond le mieux à votre situation, en particulier si vous avez besoin d'une ambulance. Sinon, vous devrez supporter le coût du transport en ambulance en tant que touriste, toutefois, si vous êtes résident permanent, vous devrez utiliser votre assurance maladie privée pour couvrir ces coûts. Vous pouvez également demander un véhicule médical léger (VSL) pour vous rendre à l'hôpital.

Service d'incendie: 18
Les sapeurs pompiers français peuvent également être appelés en cas d'urgence médicale, telle que des accidents de la route ou des accidents domestiques. Ils travaillent en étroite collaboration avec le SAMU et emploient des brigades de professionnels, des professionnels de la santé, des médecins et des volontaires.

Police: 17
Ce numéro vous met en contact avec les services de police d'urgence appropriés près de chez vous, qu'il s'agisse de la police nationale ou de la gendarmerie nationale. Pour les situations non urgentes, notez le numéro de téléphone direct du commissariat de police ou de la gendarmerie le plus proche.

Services d'urgence nationaux en France
Il existe trois principaux services d’urgence en France: le SAMU Service d'Aide Médicale d'Urgence, les pompiers et la police. Le SAMU est le service d'urgence national, géré par le public, qui ne traite que les cas très graves. Le SAMU fournit à la fois des ambulances et des équipes médicales spécialisées.

Il est important de noter que le Pompier français, les sapeurs pompiers, est également formé et équipé pour faire face aux urgences médicales. Ils fournissent un service d'ambulance avec leurs fourgonnettes spécialement équipées. En France, ce sont très souvent les pompiers qui sont appelés en premier lieu pour traiter les accidents de la route et les accidents domestiques et, dans de nombreuses régions, en particulier dans les régions rurales, ils seront les plus rapides. Ils se coordonnent avec tous les autres services d'urgence et, si la situation l'exige, feront appel au service médical d'urgence spécialisé SAMU.

La police nationale en France est divisée entre la Police Nationale et laGendarmerie Nationale Notez que vous devrez prouver que vous n'êtes pas un robot lorsque vous accédez à ce site. De manière très générale, la police nationale est responsable des zones urbaines tandis que la gendarmerie couvre les régions rurales. La Police Nationale est habilitée à mener des enquêtes criminelles, à effectuer des opérations de sécurité telles que le contrôle de la circulation et des contrôles d'identité, tandis que la gendarmerie militaire mène également des enquêtes criminelles et d'autres activités de sécurité impliquant des aéroports, des zones militaires, des zones côtières et des campagnes. Où que vous appeliez le numéro d'urgence de la police, vous serez dirigé vers le service approprié des deux.

Il est conseillé de noter également le numéro normal à huit chiffres de votre poste de police ou de gendarmerie local. Les grandes villes ont une force de police secondaire supplémentaire appelée La Police Municipale, qui est gérée par la mairie et dispose de pouvoirs limités dans le district. La police municipale locale s'occupe des forces de l'ordre, des infractions mineures liées à la circulation et aux infractions domestiques, ainsi que des objets trouvés.

En raison des récents attentats terroristes en France, les services de sécurité ont adopté une sensibilité plus marquée aux activités suspectes. Si vous aimez transporter un talkie-walkie, comme certains d'entre nous dans les zones rurales, soyez prêt à être interpelé plus souvent que d'habitude, par la police et le personnel de sécurité des centres commerciaux qui vous demanderont d’abord votre identité. Vous devez toujours avoir sur vous une carte d'identité ou un passeport tout au long de votre séjour, surtout lorsque vous conduisez, en cas d'accident ou de tout autre mésaventure et que vous devez prouver votre identité. Sans elle, la police peut, après les récents événements, devenir suspicieuse et penser plus facilement aux activités illégales. En cas d'attaque terroriste, veuillez étudier ce guide pour les procédures d'urgence ici en France.

Le gouvernement français a récemment lancé une application gratuite pour smartphone afin d'alerter les utilisateurs sur les incidents de sécurité, y compris tous les principaux risques naturels, technologiques et terroristes. L'application, appelée PIRS (Système d’alerte et d’information des populations) est disponible en anglais et en français et permet aux utilisateurs de consulter les alertes relatives à huit zones géographiques au maximum. SAIP peut être téléchargé dans le App Store d'Apple or Google Play Store.

Il y a aussi un groupe de bénévoles SOS Helpline en anglais pour les résidents résidant en France et au-delà, apportant un soutien aux expatriés sur diverses questions, allant de la compréhension d'un formulaire d'impôt à la recherche d'un médecin anglophone, en passant par la solitude et l'isolement, généralement ressentis par les expatriés, ou les pensées suicidaires et les pannes .

À partir de 2017, deux nouveaux numéros seront fonctionnels pour vous aider à trouver des médecins de garde, en dehors des heures normales: 116 117.

Sirène d'urgence

Ne vous inquiétez pas lorsque vous entendez une sirène tous les premiers mercredis du mois à midi. Les sirènes françaises sont testées dans tout le pays avec trois explosions consécutives de près de deux minutes, séparées par cinq secondes de silence. En cas de sirène imprévue, vous pouvez trouver des informations sur les stations de radion France Inter ou France Info.

Phrases françaises d'urgence

Tous les membres de la famille doivent s’exercer à donner des indications claires en français de leurs nom, adresse et numéro de téléphone - vous pouvez rencontrer un opérateur parlant anglais, mais cela n’est pas garanti. Si vous ne parlez pas français, il est préférable de trouver un francophone en qui vous pouvez avoir confiance.

  • Allergie: - Mon mari a fait une réaction allergique grave (Mon mari a une réaction allergique grave)
  • Ambulance: - une ambulance; J'ai besoin d'une ambulance. (J'ai besoin d'une ambulance.)
  • Étouffer: - s'étouffer; Mon bébé s'étouffe. (Mon bébé s'étouffe.)
  • Concussion: - une commotion cérébrale; Mon enfant est tombé. At-il une commotion cérébrale? (Mon enfant est tombé. A-t-il eu une commotion cérébrale?)
  • Diabétique: - diabétique; Je suis diabétique. J'ai besoin d'insuline. (J'ai besoin d'insuline).
  • Difficulté à respirer / haleter: - haleter ou difficulté à respirer; j'ai du mal à respirer. (J'ai de la difficulté à respirer.)
  • Numéros d'urgence: - Numéros d'urgence
  • Services d'urgence / ambulance: - Service d'Aide Médicale d'Urgence ou SAMU
  • Pompiers: - Les sapeurs pompiers
  • Attaque cardiaque: - une crise cardiaque: Mon mari a fait une crise cardiaque. (Mon mari a eu une crise cardiaque.)
  • Aidez-moi!: - Au secours!
  • Hémorragie: - une hémorragie; Mon mari a fait une hémorragie. (Mon mari a eu une hémorragie.)
  • C'est une urgence: - C'est un cas d'urgence.
  • Je vis à…: - J'habite à…
  • Mon nom est…: - Je m'apelle…
  • Mon numéro de téléphone est…: - Mon numéro de téléphone est…
  • Urgence d'empoisonnement: - Urgence d'empoisonnement
  • Police: - La Police Nationale ou la Gendarmerie
  • Service d'urgence routière: - Services d'urgence routière
  • coup: - une attaque cérébrale; Je pense que ma femme a fait un AVC (aaccident vasculaire cérébral). (Je pense que ma femme a subi un accident vasculaire cérébral.)
  • Saigner: - saigner; Je saigne beaucoup. (Je saigne beaucoup.)
  • Être empoisonné: - s'empoisonner; mon enfant a avalé une substance toxique. (Mon enfant a été empoisonné.)
  • Le début de l'accouchement (le travail): - accouchement / accoucher; Ma femme est en train d'accouche; la poche des eaux à percé. (Ma femme est en train d'accoucher. elle perd les eaux.)

Autres lignes téléphoniques d'urgence (Ces numéros 08 sont gratuits)

Numéros d'urgence et d'intervention médicale

08 00 84 08 00 - Assistance téléphonique pour l'information sur l'hépatite.
08 00 85 88 58 - Croix-Rouge | Croix Rouge site internet
08 00 84 08 00 - Assistance téléphonique pour le sida
08 10 81 08 21 - Assistance téléphonique pour le cancer
01 43 37 51 00 - Assistance téléphonique dentaire
01 45 65 81 08 - Urgence psychiatrique
08 20 33 24 24 - Ligne de conseil médical (SOS Médecins) | SOS Médecins site internet
196 - Urgence maritime (appel depuis la terre)
191 - Urgence aéronautique
VHF Channel 16 - Urgence maritime (pas à terre)
116 117 - Médecins en dehors des heures normales
113 - Addiction à l'alcool et à la drogue SOS
3237 - Trouver une pharmacie de garde | RésoGardes site internet - Toutes les pharmacies en France ne sont pas encore couvertes par le service.

Numéros de réponse liés à la criminalité

08 00 05 95 95 - Ligne directe de viol
08 10 09 86 09 - Hotline pour les victimes de crimes violents
3919 - Ligne d'assistance téléphonique sur la violence domestique
197 - Hotline terreur / enlèvement
114 - malentendant
119 - SOS ENFANTS | Service national téléphonique téléphonique de l'enfance en danger (SNATED) site internet

Numéros d'intervention non médicaux

12 - Consultation d'annuaire
3006 - Collecte d'appels
01 40 33 80 60 - Assistance en cas de fuite de gaz
01 43 35 40 86 - Services électriques d'urgence
01 46 21 46 46 - Aide SOS, un service d'assistance téléphonique en anglais | Aide SOS site internet - Disponible de 3 à 11pm tous les jours de l'année.
Ce n'est pas un numéro de service d'urgence 24 / 7.
115 - Logements d'urgence SOS pour les sans-abri | Samusocial site internet (Site basé à Paris mais excellent pour conseiller)
39 39 - Hotline des services publics (numéro de péage)

Cartes de crédit perdues ou volées

01 47 77 72 00 - American Express
00 1-880-950-5114 - Visa
08 92 70 57 05 - Visa
0 800 901 387 - Mastercard
001-605-335-2222 - Citibank (collection)

Service d'Urgence

Il n'y a pas de numéro national pour les services publics, qui disposent de lignes d'urgence en fonction de la région où vous résidez. Notez soigneusement le numéro qui vous a été attribué pour votre région. vous pouvez le trouver marqué sur chaque reçu de paiement des services de gaz / électricité / eau.

Avertissement:
N'oubliez pas que les liens directs ci-dessus renvoient à divers sites Web qui n'est pas administré par la bibliothèque.
En raison de la nature des départements et des communes, les informations ci-dessus sont sujettes à modification et vous devrez vérifier personnellement les informations susmentionnées concernant votre région spécifique de la France.

«Les informations ci-dessus sont fournies à la condition qu'il incombe à chaque personne de vérifier toute information auprès de l'autorité ou de l'entreprise concernée, avant d'agir en fonction de celle-ci. Cela est nécessaire car il nous est impossible de mettre à jour ces informations et de les vérifier tous les jours. ”

Emergency services

Single Emergency Number 112  (dial from any telephone including mobile while roaming)
The Important numbers below are for the emergency services in France. You can call these numbers from a home french landline or public payphone.
For quick reference main numbers are listed followed with a fuller explanation and breakdown of the French emergency services and useful phrases in french to prepare for and use if you are involved in an emergency..

Direct Emergency (Toll Free)

15 – SAMU (Medical)
17 – Gendarmes (Police)
18 – Pompiers (Fire)
112 – Eur emergency (land line or Mobile)
114 – Eur emergency (hearing assistance)
113 – SOS Drugs / Alcohol Addiction
115 – Homeless
116 or 117 – Out of hours Doctors
119 – Child Abuse

In the event of a snake bite most pharmacies stock anti venom but you would be advised to try and take a picture of the offending species to show the Pharmacist.

Anti-poison Centres( Toll charged)

02 41 48 21 21 – Angers
05 56 96 40 80 – Bordeaux
04 76 76 56 46 – Grenoble
08 25 81 28 22 – Lille
04 72 11 69 11 – Lyon
04 91 75 25 25 – Marseille
03 83 32 36 36 – Nancy
03 26 06 07 08 – Reims
02 99 59 22 22 – Rennes
02 35 88 44 00 – Rouen
03 88 37 37 37 – Strasbourg
05 61 77 74 47 – Toulouse

Further information about 112 can be found on the official European Commission website.

What emergency numbers should you call in France?  For French emergency medical or crime-related numbers and non-medical helplines for lost property and general enquiries this page will prepare you for the worst should you encounter any pressing emergencies or require any help in France.
Too many expatriate families are caught unprepared to cope with an emergency in their new country. If you’re calling France your new home, make sure you and all your family members are prepared by using these tips. Keep a handy list of France’s important emergency numbers on this page for quick reference listed in a room with common line of sight with a mini synopsis breakdown of each service.

France has an infamously long list of emergency numbers for different services but the pan-European emergency number 112 can also be called for any type of emergency and after, an operator will direct you to the appropriate French department. It’s is advised to dial 112 when calling from mobile phones. However, it is not possible to call the number from a mobile without a sim card. Callers who don’t speak French would also have no problem communicating their issues due to the assistance of interpreters who speak 40 languages.

If you need to access French Healthcare Services or visit a French Hospital, you may be asked to present French Health Insurance or private health insurance. This guide for French emergency numbers explains French medical terms, what to do in an emergency in France, and what to do in an accident or health emergency in France.

Important tips when calling French emergency services…

Remember these tips when calling any emergency service hotline:

  • State your name, telephone number, location where help is needed, the situation and if it’s still happening, how many people require help and whether there are weapons or dangerous substances involved.
  • Don’t forget the code to your parking lot or apartment building if relevant or commune.
  • Never hang up until you are told to do so.
  • If you have a known medical problem or regularly take prescription drugs, make sure you know how to say their names in French to the operator.
  • If you have children, be prepared to state their ages and how much they weigh (in kilograms) in case you need to call an anti-poison centre or to administer medication.
  • If dealing with intoxications, make sure to inform them of what was taken and if possible, give them the rest of what was consumed.
  • Besides the numbers above, you can see which specialist numbers to call depending on the Emergency In France (in French)

Pan-European Emergency Number: 112 or 114 (for hearing assistance).
These general numbers can be called free of charge during any emergency from your mobile phone. As it’s a Europe-wide number, you can also ask to be connected to an English-speaking operator. Those who are deaf or hard of hearing could send text messages to 114.

Ambulance and Emergency Services (SAMU): 15
The SAMU is the coordinated service to call in case of any serious medical emergency. A qualified doctor is always available to determine the type of response that best fits your situation, specifically, whether you need an ambulance. Otherwise, you’ll have to carry the cost of the ambulance transport as a tourist, however if you’re a permanent resident then you will need to use your private health insurance to help cover these costs.  Alternatively, you could request a light medical vehicle (véhicule sanitaire léger or VSL) to get to hospital.

Fire Brigade: 18
The French fire brigade, called les sapeurs pompiers, can also be called in cases of medical emergencies, such as traffic and domestic accidents. They work closely with the SAMU and employ professional, health, medical and volunteer brigades.

Police: 17
This number puts you in contact with the appropriate emergency police services nearest you, whether that is the Police Nationale or the Gendarmerie Nationale. For non-urgent situations, make a note of the direct phone number for your nearest police station (commissariat de police or gendarmerie).

National Emergency Services in France
There are three main emergency services in France: the SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence), the fire brigade and the police. The SAMU is the national, publicly run emergency service that deals only with very serious cases. The SAMU provides both ambulances and specialist medical teams.

It is important to note that the French Fire Brigade, les sapeurs pompiers, is also trained and equipped to deal with medical emergencies. They provide an ambulance service with their specially equipped vans. In France, it is very often the fire brigade who are called first to deal with road accidents and domestic accidents and in many areas, especially rural regions, they will be fastest to the scene. They coordinate with all other emergency services and will, if the situation demands, call in the specialised SAMU emergency medical service.

The national police force in France is divided between the Police Nationale and the Gendarmerie Nationale Note you will have to prove you are not a robot when you access this site. Very broadly, the Police Nationale is responsible for urban areas while the gendarmerie covers the rural regions. The Police Nationale is authorised to conduct criminal enquiries, perform security operations like traffic control and identity checks while the military gendarmerie also carries out criminal investigations and other security activities involving airports, military locations, coastal areas and the countryside. From wherever you call the emergency number for the police you will be directed to the appropriate service of the two.

It is advisable to also note down the normal, eight-digit number for your local police or Gendarmerie Station. Larger towns have an additional secondary police force called La Police Municipale, which is managed by the local town hall and have limited powers within the district. The local municipal police handle general law enforcement, minor traffic and domestic offences and lost property.

Due to recent terror related attacks in France, security services have adopted a more noticeable sensitivity to suspect activity,  so if you like to carry around a Walkie Talkie, as some of us do in rural locations, be ready to be challenged more often than not by police and shopping mall security staff who will at firstly challenge you for your ID.  It is always required to carry a form of identity card / passport with you at all times when you are away from home in France, especially when you drive, in case you are involved in an accident or any other mishap and you need to prove your identity.  Without it the police, after recent events can get suspicious and more readily think down the lines of illegal activity. In the case of a terror related attack please study this guide for emergency procedures here in France.

The French government has recently launched a free smartphone app to alert users about possible security incidents, including all major natural, technological and terrorist-related risks. The app, called SAIP (Système d’alerte et d’information des populations), is available in both English and French and allows users to view alerts for up to eight geographical areas. SAIP can be downloaded in the Apple App Store or Google Play Store.

There is also a volunteer-run SOS Helpline in English for residents living in France and beyond, providing support to expats on a range of issues, from how to understand a tax form to finding an English-speaking doctor, to dealing with loneliness and isolation, commonly felt by expats, or suicidal thoughts and breakdowns.

As from 2017, two new numbers will be functional to help find out-of-hours doctors: 116 117.

Emergency Siren

Do not be alarmed when you hear a siren every first Wednesday of the month at noon. France’s sirens are tested nationwide with three consecutive blasts of almost two minutes, separated by five seconds of silence. In the event of an unplanned siren, you can find information on France Inter or France Info radion stations.

Emergency French Phrases

All members of the family should practice how to give clear indications in French of your name, address and telephone number — you may come across an operator who speaks English but there is no guarantee of this. If you do not speak French, it is best to find a French-speaker whom you can trust.

  • Allergy: – mon mari fait une réaction allergique grave (My Husband has a serious allergic reaction)
  • Ambulance: – une ambulance; J’ai besoin d’une ambulance. (I need an ambulance.)
  • Choke: – s’étouffer; Mon bébé s’étouffe. (My baby is choking.)
  • Concussion: – une commotion cérébrale; Mon enfant est tombé. A-t-il une commotion cérébrale? (My child fell. Does he have a concussion?)
  • Diabetic: – diabétique; Je suis diabétique. J’ai besoin d’insuline. (I need insulin).
  • Difficulty breathing/gasping: – haleter or difficulté à respirer; j’ai du mal à respirer. (I have difficulty breathing.)
  • Emergency numbers: – Numéros d’urgence
  • Emergency services/ambulance: – Service d’Aide Médicale d’Urgence or SAMU
  • Fire brigade: – Les sapeurs pompiers
  • Heart attack: – une crise cardiaque: Mon mari fait une crise cardiaque. (My husband had a heart attack.)
  • Help!: – Au secours!
  • Hemorrhage: – une hémorragie; Mon mari fait une hémorragie. (My husband had a hemorrhage.)
  • It’s an emergency: – C’est un cas d’urgence.
  • I live at…: – J’habite à…
  • My name is…: – Je m’apelle…
  • My telephone number is…: – Mon numéro de téléphone est…
  • Poisoning emergency: – Urgence d’empoisonnement
  • Police: – La Police Nationale or gendarmerie
  • Road emergency services: – Services d’urgence routière
  • Stroke: – une attaque cérébrale; Je pense que ma femme fait un AVC (accident vasculaire cérébral). (I think my wife suffered a stroke.)
  • To bleed: – saigner; Je saigne beaucoup. (I am bleeding a lot.)
  • To be poisoned: – s’empoisonner; mon enfant a avalé une substance toxique. (My child has been poisoned.)
  • Labour: – accouchement/accoucher; Ma femme accouche; la poche des eaux a percé. (My wife is giving birth. Her water has broken.)

Other emergency helplines (These 08 numbers are toll-free)

Emergency and Medical Response Numbers

08 00 84 08 00 – Hepatitis information helpline.
08 00 85 88 58 – Red Cross | Red Cross website
08 00 84 08 00 – AIDS helpline
08 10 81 08 21 – Cancer helpline
01 43 37 51 00 – Dental helpline
01 45 65 81 08 – Psychiatric emergency
08 20 33 24 24 – Medical advice line (SOS Médecins) | SOS Médecins website
196 – Maritime emergency (calling from land)
191 – Aeronautical emergency
VHF Channel 16 – Maritime emergency (not in land)
116 117 – Out-of-hours doctors
113 – SOS Drug/Alcohol Addiction
3237 – Find a duty pharmacy | RésoGardes website – Not all pharmacies in France are covered by the service yet.

Crime Related Response Numbers

08 00 05 95 95 – Rape hotline
08 10 09 86 09 – Victims of violent crime hotline
3919 – Domestic violence helpline
197 – Terror/kidnapping hotline
114 – hard of hearing
119 – SOS child abuse | Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED) website

 

Non-Medical Response Numbers

12 – Directory enquiries
3006 – Call collect
01 40 33 80 60 – Gas leak assistance
01 43 35 40 86 – Emergency electrical services
01 46 21 46 46 – SOS Help, an English-language helpline | SOS Help website – Available from 3 to 11pm daily all year long.
This is not a 24/7 emergency services number.
115 – SOS emergency housing for the homeless | Samusocial website  (Paris based website but great for advise)
39 39 – Public services hotline (toll number)

Lost or Stolen Credit Cards

01 47 77 72 00 – American Express
00 1-880-950-5114 – Visa
08 92 70 57 05 – Visa
0 800 901 387 – Mastercard
001-605-335-2222 – Citibank (collect)

Utility Service Urgencies

There is no national number for any of the utility services, which have urgency hotlines according to the region where you live. Make a careful note of the number given to you for your area; you can find it marked on every gas/electricity/water services payment receipt.

Disclaimer:
Please be aware, due to the nature  of varying departments and communes the above information is subject to change & you will have to personally verify the above details regarding your specific area of France.

“The following information is given on the understanding that it is the individuals responsibility to verify any/all information with the appropriate Authority/ Entreprise concerned, before acting upon it. This is necessary due to the fact that it is impossible for us to update said information and verify it every day.”