A propos de la bibliothèque

Te bibliothèque est située dans un bâtiment historique datant du 15e siècle et appartient à la mairie de La Souterraine qui nous a gentiment permis de l’utiliser gratuitement. La bibliothèque est une association et a été fondée à 2009 et ses statuts sont disponibles ici . Elle est financée par les cotisations des membres et les événements de collecte de fonds organisés tout au long de l'année. La bibliothèque compte deux coprésidents qui forment le bureau principal avec le secrétaire et le trésorier. Ils sont tous assistés dans leur rôle par un conseil composé de membres de la bibliothèque. Une liste des membres du Bureau et du Conseil est disponible ici .
Nous sommes toujours à la recherche de volontaires et si vous souhaitez aider à la bibliothèque, veuillez contacter Christine Seaman comme elle est la bibliothécaire en chef.

La plupart des livres sont donnés par nos membres, mais nous achetons également de nouvelles publications avec nos fonds. Les membres peuvent emprunter un maximum de huit livres, CD ou DVD pour une période de trois semaines. Nous essayons de garder les choses aussi simples que possible et de ne pas mettre en place un système d’amendes pour les livres en retard, bien que cela soit apprécié si les livres peuvent être retournés à temps. Il y a aussi le wifi et des installations de copie à la bibliothèque.

De nombreux membres de bibliothèques vivent en France depuis longtemps et disposeront de nombreuses connaissances et expériences locales sur la façon dont les choses se passent en France. Si vous avez besoin d’informations sur l’immatriculation d’une voiture, les questions fiscales, etc., nous ferons de notre mieux pour vous aider. Demandez simplement!

About The Library

The library is based in an historic building dating from the 15th century and belongs to the La Souterraine mairie who kindly allow us to use it rent free. The library is an association and was founded in 2009 and its statutes can be found here. It is funded by membership subscriptions and fund raising events which are held throughout the year.  The library has two Co- Presidents which form two parts of the main Bureau along with the Secretary and Treasurer,  they are all helped in their role by a council (conseil) made up of library members. A list of Bureau and Conseil members can be found here.
We are always looking for volunteers and if you would like to help in the library, please contact Christine Seaman as she is the Chief Librarian.

Most of the books are donated by our members but we also buy new publications with our funds. Members may borrow up to a maximum of eight books, CDs or DVDs for a period of three weeks. We try to keep things as simple as possible and do not operate a system of fines for overdue books, although it is appreciated if books can be returned on time. There are also wifi and copying facilities at the library.

Many library members have lived in France for a long time and will have a lot of local knowledge and experience of how things are done in France. Should you require any information on car registration, tax matters, etc. we will do our best to help – just ask!